La fin de l’année approche et 2018 est synonyme de grandes nouveautés dans le monde du web design, qui voit ses tendances évoluer à un rythme effréné.
En 2018, certaines tendances pourraient bien occuper le devant de l’écran. Si vous n’avez pas encore planifié la refonte de votre site internet, c’est le moment de vous intéresser de près aux perspectives suivantes.
Si vous avez suivi régulièrement nos articles, la plupart d’entre elles ne devraient pas vous surprendre. Dans tous les cas, elles vous serviront de guide pour tirer le meilleur profit de votre site web pendant les douze mois à venir.
1. Ajoutez de l’animation avec des SVG
Si le material design permet de gagner en temps de téléchargement, avec une iconographie simple, les interactions renforcent le lien avec l’internaute. On verra ainsi de plus en plus de boutons animés, grâce à l’effet « hover » (qui changent de couleur au passage de la souris, par exemple) ou des menus « hamburger » qui se transforment pour inciter à cliquer. Ces animations, grâce au CSS et au javascript, sont maintenant compatibles avec tous les navigateurs. Pratique, non ?
Les barres latérales défilantes de partages sur les réseaux sociaux font également partie de ces micro-interactions de plus en plus bienvenues.
Le nouveau format d’images le plus utilisé sur le web pourrait d’ailleurs bientôt être le SVG, très flexible et surtout léger à charger.
2. De la couleur pour 2018
Même si Pantone a établi que l’Ultra violet serait la couleur de l’année 2018, on n’est pas obligé de s’y arrêter. Par contre, la tendance 2018 sera certainement du côté des tonalités vives, voire issues de l’art Edgy.
Si tout le monde ne peut pas intégrer des visuels hauts en couleurs, ces teintes seront notamment présentes dans les dégradés de couleur, appliqués par exemple comme filtre semi-opaque sur un visuel ou en fond d’écran pour des formulaires.
3. Le vide s’installe
Les espaces blancs servent à mettre en valeur des éléments. Ils seront de plus en plus utilisés sur les pages internet aussi, s’insérant entre les blocs pour aérer la présentation.
Les écrans apparaîtront ainsi moins chargés… ce qui encouragera les utilisateurs à passer plus de temps sur les sites.
4. Une conception de site qui se tourne réellement vers l’utilisateur
En 2017, on oubliera définitivement les sites vitrine sans valeur ajoutée. Votre site a un but et vous devez tout faire pour y parvenir.
Donc, on verra de plus en plus de typographies bien lisibles, souvent en gras, des contenus centrés, des formulaires plein écran, des menus allégés…
5. Le one-page toujours aussi fort
Même si l’on voit de plus en plus de sites, avec des longueurs contenu à scroller qui donne le vertige, le one-page n’est toujours pas prêt à prendre congé.
Mais pour que ce design ne soit pas ennuyeux, il doit être associé à une animation qui soit à la fois légère et attrayante. Elle doit susciter l’envie de continuer à dérouler la page. Les effets de scroll parallax sont, malgré leur complexité technique, un réel atout pour les sites one-page. C’est une manière comme une autre de conserver l’attention…